POLASEK MARIKA
Cheminements
Entre musique et gravure
La gravure Sérénité retenue par Monsieur Alain Perpétue pour l'affiche du Stabat Mater de Francis Poulenc et des Rückert Lieder de Gustav Mahler, m'a renvoyée au sentiment de nostalgie . En effet, cette notion dans sa version germanique Senhsucht apporte une dimension lumineuse contrairement à la tonalité obscure du sens français.
En outre le choix de cette pièce me touche d'autant plus qu'elle a été déterminante dans la continuité de mon travail :
- réaliser de grands formats
- affirmer une démarche résolument contemporaine
- aborder différents supports.
Cette oeuvre est également une allégorie de la vie et de la mort, une représentation polysémique, ouverte et ici particulièrement, c'est la figure humaine qui met en relation mon travail graphique et ce programme musical.
Mes travaux ont débuté sous l'influence du début du XX siècle où l'avant-garde était en recherche.
Depuis maintenant plusieurs années, je travaille sur le territoire qui va de la réalité du portrait à l'espace, dans des pratiques multiples (photographie, peinture, gravure, sculpture et livre dartiste).
Dans cette exposition, je présente un panorama de pratiques exclusivement graphiques.
Chrysalide et Sérénité sont la pierre angulaire de l'ensemble de mon travail.
Sur le plan technique, le renversement du motif, par l'encrage de la matrice (le support gravé en bois, en lino ou en métal) dévoile une relation directe : peindre autrement. Son absence autant que sa présence deviennent une évidence. Le papier, sous l'effet de la presse, révèle des volumes (l'infra mince) et provoque quelque chose de l'ordre de la sculpture.
L'espace de gravure se déplace au-delà de sa limite d'impression.
Cette absence d'original et la possibilité du multiple s'expriment également dans mes autres créations de photographe et de vidéaste.
Marika POLASEK
Avril 2007
Texte pour dossier de presse de la représentation du Stabat Mater de Francis Poulenc et des Rückert Lieder de Gustav Mahler

